Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 13:01

La France a besoin de sang, la demande augmente, mais le nombre de dons ne suit pas, à tel point que l'équilibre devient de plus en plus difficile à maintenir, avertit l'Etablissement français du Sang (EFS) qui lance aujourd'hui un appel au don pour conquérir de nouveaux donneurs.
Au cours des "cinq dernières années, les besoins en produits sanguins ont augmenté de 10%" et "il faut aujourd'hui plus de 2,5 millions de dons de sang par an pour faire face à la demande", selon l'EFS.
Voir de même le problème du don d'organe

500.000 malades sont transfusés chaque année grâce au 1,6 million de volontaires qui, tous les ans, donnent leur sang.

DONNER UN PEU DE SON SANG 
PERMET DE SAUVER DES VIES

"Parallèlement, le nombre de donneurs et de prélèvements réalisés n'a pas suffisamment progressé pour couvrir l'augmentation des besoins. Le niveau global des stocks se réduit donc de manière inexorable. Les besoins les plus urgents concernent actuellement les donneurs de groupe O (rhésus positif et négatif)", ajoute l'EFS.

"Nous étions dans une situation connue permettant d'approvisionner sans trop de difficultés les hôpitaux et les cliniques et on faisait des appels ponctuels lorsque les donneurs se présentaient moins durant certaines périodes (grippe, départs en vacances, épidémie de gastro...)", commente Jacques Hardy, président de l'EFS.
"Mais la demande continue à croître en raison du vieillissement et des progrès de la médecine, et la situation se transforme en France, les stocks sont bas et on a aujourd'hui un vrai problème", ajoute-t-il.

Seuls 4% des Français de 18 à 65 ans donnent leur sang chaque année. "Si chaque donneur venait au moins deux fois par an donner son sang (au lieu en moyenne de 1,6 fois/an), le problème serait pratiquement réglé", selon lui. "Mais on a toujours besoin de nouveaux donneurs", précise-t-il.
"Il y a actuellement 8.000 dons par jour. Or, pour maintenir à niveau suffisant les stocks, il en faut quotidiennement 800 de plus", souligne M. Hardy.
Partout en France, les personnels de la transfusion se mobilisent pour accueillir toute personne qui n'a besoin pour donner que d'être âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé et désireuse de donner son sang, afin de remonter les stocks qui sont"au plus bas".

Pour connaître les lieux de collecte (fixes et mobiles), et les conditions pour donner son sang, consulter le Net (www.dondusang.net  ; rubrique "où donner?") ou téléphoner au 0 810 150 150 (coût d'un appel local depuis un poste fixe).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

Catégories