Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 04:43
L'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) appelle à une manifestation nationale à Paris pour exiger le retrait d'une épreuve du concours d'internat qui n'est pas enseignée de manière harmonisée dans toutes les facultés et serait, de ce fait, "de nature à rompre l'égalité des chances entre les candidats au concours".
Les manifestants doivent se rassembler à 13h devant la gare Montparnasse avant un défilé à partir de 14h en direction du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"Constatant le refus de négociations sérieuses" de la part des ministères, les étudiants manifestent "afin de demander le retrait de l'épreuve de lecture critique d'article des ECN, (Epreuves classantes nationales, NDLR), dont l'instauration serait de nature à rompre l'égalité des chances entre les candidats au concours", écrit l'ANEMF dans un communiqué.
Selon l'association, "un protocole d'accord avait été signé en 2002 de la main des deux ministères, demandant l'harmonisation des enseignements avant son intégration au concours".

"Constatant que cette condition n'est pas remplie", l'ANEMF "demande aux deux ministres de respecter la parole de leurs ministères afin de garantir à tous les étudiants en médecine une égale préparation au concours de leur vie". L'ANEMF demande l'inscription de la lecture critique d'article en tant que matière validante du second cycle mais "non classante".
"Cette solution permettrait de valoriser cet enseignement sans rompre l'indispensable égalité des chances", juge l'association.
"A l'heure d'une campagne électorale où l'égalité des chances est un enjeux majeur, il serait bon que celle-ci soit respectée dans la préparation d'un concours qui détermine le choix de carrière de tous les futurs médecins", estime l'association.
"Dans notre pays, est-il acceptable de jouer l'avenir des étudiants sur un coup de dés?", s'interroge-t-elle.

Partager cet article

Repost 0
publié par olivier - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles