Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 20:34

L'échec de négociations entre l'Assurance maladie et des syndicats de médecins sur la revalorisation des tarifs des généralistes a suscité la déception du ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et la colère des organisations de médecins.

Ces derniers, qui réclament une hausse de deux euros dès cette année, pour parvenir à un tarif de 23 euros (voir l'article précédent sur cette demande de revalorisation), alors que l'Assurance maladie leur propose un euro cette année, et un euro, sous conditions, l'an prochain, menacent d'une "journée d'action" avant l'élection présidentielle.

"Il est un peu incompréhensible que depuis le temps, on n'ait pas trouvé un accord", a estimé M. Bertrand. Le ministre a apporté à plusieurs reprises son soutien aux praticiens, de même que le candidat dont il est le porte-parole, Nicolas Sarkozy
.

"Je sais que les médecins ont fait des propositions mais le directeur de l'assurance maladie (Frédéric van Roekeghem) n'a pas pu conclure", a déploré M. Bertrand, qui "aimerait bien que l'on y voit plus clair et que l'on trouve un accord".
La hausse du tarif à 23 euros est "une obligation juridique", a expliqué M. Bertrand.
La médecine générale doit en effet passer, fin 2007, au statut de spécialité médicale à part entière, ce qui doit entraîner, selon le ministre, un alignement des tarifs des généralistes sur celui des spécialistes, soit 23 euros.

L'Assurance maladie a de son côté proposé une première hausse d'un euro à partir du 1er août, avant une éventuelle nouvelle augmentation "à l'horizon 2008", ce que les praticiens ont refusé, jeudi matin, au terme de sept heures de négociation.

Les représentants des praticiens ont exprimé leur mécontentement de voir la négociation piétiner depuis plusieurs semaines.
*
La CSMF, premier syndicat de médecins libéraux, déterminera ainsi le 25 mars les modalités d'une "mobilisation nationale" en avril, avant l'élection présidentielle.
La CSMF demande également à tous ses syndicats départementaux "de se retirer dès aujourd’hui (jeudi) de toutes les commissions conventionnelles", les instances locales qui font vivre la convention en régions.
*
Le Syndicat des médecins libéraux (SML) souhaite pour sa part que les "obstacles soient levés au cours d'une prochaine et dernière réunion afin que tout le travail accompli depuis 2005 (année de la signature de la convention qui lie ces syndicats à l'assurance maladie, ndlr) ne soit pas anéanti".

*
MG France, majoritaire chez les généralistes mais qui ne participe à la négociation, a déploré que "l'assurance maladie soit (...) incapable de prendre en compte la reconnaissance de la médecine générale comme spécialité en 2007, alors que les conditions de travail des généralistes se détériorent".
*
Du côté des syndicats de salariés, en revanche, la CFE-CGC s'est "réjouie" que cette n'augmentation n'ait pas été concédée aux médecins et le conseil de la Caisse nationale d'assurance maladie, qui regroupe patronat et syndicats, a apporté son "soutien" à la "position prise" par M. van Roekeghem lors de la négociation.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles