Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 14:45

Vingt-quatre nouveaux médicaments ont permis des "avancées thérapeutiques" en 2006, selon un bilan dressé lundi 29 janvier 2007 par les représentants des entreprises du médicament (Leem).

Une trentaine de molécules existantes ont vu leur indication étendue à d'autres troubles ou maladies, selon le Leem, qui fait état de "58 situations thérapeutiques notablement améliorées" (cancérologie, maladies rares, vaccins...) d'après les avis sur l'Amélioration du service médical rendu (ASMR) de la Commission de la transparence de la Haute autorité de Santé.
Parmi ces avancées, figurent des vaccins destinés à prévenir le cancer
du col de l'utérus, le zona, les gastro-entérites à rotavirus des nourrissons, selon le bilan présenté devant la presse. L'un d'eux est indiqué à la fois pour le cancer du rein et celui de l'estomac.

Quinze molécules, dont 5 nouveaux produits et dix bénéficiant d'une nouvelle indication, apportent une amélioration (de majeure à mineure) dans le traitement de cancers (sein, estomac, rein, bronches, tête et cou, cerveau, leucémie, lymphomes...).

Le rituximab (nom commercial Mabthera, laboratoire Roche), un anticorps monoclonal utilisé en renfort de la chimiothérapie en cas de lymphomes folliculaires, a été également cité au Palmarès 2006 de la revue Prescrire, indépendante et sans publicité.

Cinq médicaments représentent, selon le Leem, une avancée pour les maladies rares (maladie de Pompe, maladie de Maroteaux-Lamy, hypertension artérielle pulmonaire..) concernant chacune moins d'une personne sur 2.000 en
Europe. Il existe actuellement un test de diagnostic pour 1.315 maladies rares sur environ 7.000 décrites, a souligné la présidente d'Orphanet, Ségolène Aymé, rappelant que 35 médicaments orphelins ont reçu une autorisation de mise sur le marché européen et que 425 molécules sont en développement depuis 2000.

D'autres avancées citées par le Leem portent sur les maladies inflammatoires (maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante...), des maladies cardio-vasculaires ou du métabolisme (diabète, obésité, goitre...), des maladies neurologiques (Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie..), des yeux (DMLA), la lutte contre la douleur post-opératoire (patch).

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Il existerait une approche naturelle, expliquée sur http://www.encyclogoji.com/content/le-goji-et-la-dmla , pour prévenir, voir combattre, la DMLA. Un régime à base de Goji ( http://www.buygojifruits.com ) et de thé vert semblerait avoir des effets impressionnants. Je vous laisser découvrir et juger par vous-même.
Répondre

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

Catégories