Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 04:21

Aujourd'hui, mardi 19 mai 2009, a lieu la Journée mondiale contre les hépatites

En France, les 15 associations régionales de SOS hépatites (www.soshepatites.org ), se sont regroupées sous le slogan "Suis-je le numéro 12 ?" et des actions en région vont avoir lieu.
Etonnement et questionnement par les citoyens lisant ce slogan et réponse par la Fédération SOS hépatites : "une personne sur 12 dans le monde est atteinte d'hépatite B ou C"


Une campagne de sensibilisation a eu lieu ces derniers jours dans les grandes villes et transports en commun avec des messages qui interpellent: "Pour leur première nuît, il/elle lui a offert l'hépatite B" ou encore "A sa naissance, sa mère lui a donné l'hépatite B"
Au même moment, au Sénat, se déroule les 3e assises de lutte contre les hépatites où SOS hépatites est également présent.


Quelques chiffres:
Environ 500.000 personnes sont atteintes en France d'hépatite B ou C causant plus de 4.000 décès par an.

*L'hépatite B chronique touche environ 280 000 personnes en France, et, qui plus est, plus de la moitié l'ignorent. Ce virus entraîne chaque année environ 1 500 décès.
Il est vraiment urgent de connaître les modalités de transmission afin de se protéger : le virus ne se transmet que par voie sexuelle et voie sanguine ou encore de la mère à l'enfant.
Rappelons qu'un vaccin contre l'hépatite B existe depuis 1982 avec des campagnes régulières de vaccination, dépistage et de sensibilisation radiophoniques et télévisuelles et le rappel d'une recommandation de vaccination contre le virus de l'hépatite B dans le 
calendrier vaccinal.

Les chiffres sont sans appel: 20% des personnes atteintes d'hépatite B chronique développeront une cirrhose et 1/3 de ces derniers auront un cancer du foie.

 

L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) estime que, chez les enfants vaccinés entre 1994 et 2007, environ 20 000 nouvelles infections, 8 000 hépatites aiguës, 800 infections chroniques et 40 hépatites fulminantes ont été évitées. Ces résultats reflètent en grande partie la couverture vaccinale élevée obtenue entre 1994 et 1997 chez les adolescents (estimée à 76 % chez les enfants de 11 ans et 65 % chez les adolescents plus âgés).

L’InVS attire l’attention sur le fait qu’en l’absence d’augmentation de la couverture vaccinale chez l’enfant (actuellement inférieure à 30 % chez les nourrissons et de l’ordre de 40 % chez les préadolescents), les effets bénéfiques de la vaccination ne se maintiendront pas à la hauteur des cas évités


*La situation pour l'hépatite C n'est pas plus réjouissante avec 221 000 personnes porteuses chroniques (et 1/3 qui s'ignore) et 2 600 décès par an.
Le virus se transmet par le sang.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles