Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 19:34

Dans le cadre d'une vaste campagne de communication sur la contraception en France, l'Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) a lancé en janvier dernier un Programme d'études sur la sexualité et la contraception
Un premier bilan
vient d'en être rendu public.

Championnes d'
Europe en matière de contraception (71%), les Françaises battent paradoxalement des records d'Interruptions volontaires de grossesse (IVG) avec plus de 200 000 par an et surtout parmi les plus jeunes. 
Pour l'INPES, cette situation s'expliquerait en partie « par une difficulté à gérer sa contraception au quotidien ».
Plus d'une femme sur deux ayant eu recours à l'IVG utilisait un contraceptif. Quels seraient donc ces « freins
» à une bonne utilisation de la contraception ? 
D'après les résultats d'une enquête INPES/BVA rendue publique cette semaine (voir le compte-rendu cette enquête), les Français (hommes et femmes confondus) ont « de nombreuses lacunes concernant le cycle féminin et l'utilisation des méthodes contraceptives. » 

Par exemple, 64% d'entre eux croient, à tort, qu'il existe des jours « sans aucun risque de grossesse, simplement identifiables en surveillant (le) cycle (menstruel) ». Ils sont également 53% à penser qu'une femme ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles: tout aussi faux.

Une autre lacune mise en avant par l'INPES concerne la « pilule du lendemain ». 
Plus de trois Français sur dix déclarent connaître ce mode de contraception d'urgence et pensent pourtant qu'il ne concerne que les jeunes femmes de moins de 25 ans… FAUX ! 
Un Français sur quatre n'a aucune notion du fait que cette fameuse pilule du lendemain est efficace dans les 72 heures suivant le rapport non protégé. 
Il y a donc encore indiscutablement, un important travail d'information à réaliser pour tordre le cou aux stéréotypes et idées reçues qui pèsent toujours sur ces questions, en France.

Source : INPES, 5 juin 2007, enquête téléphonique INPES / BVA Les Français et la Contraception, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 à 75 ans, du 27 janvier au 7 février 2007

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles