Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 19:40

La vaccination préventive contre le cancer du col de l'utérus et la levée de l'obligation du vaccin BCG contre la tuberculose, qui reste cependant fortement recommandé pour les enfants à risque, sont les deux principales nouveautés du calendrier vaccinal 2007

Ce calendrier 2007, qui prend en compte les dernières évolutions, est détaillé aujourd'hui dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) : voir le calendrier vaccinal dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire.

La
levée de l'obligation vaccinale par le BCG pour les enfants et adolescents a été annoncée le 11 juillet par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin. Le BCG reste toutefois fortement recommandé dès le premier mois de vie pour les enfants à risque, notamment ceux provenant d'un pays de forte endémie (ou leurs parents). Une recommandation de vaccination généralisée des nourrissons est maintenue pour l'Ile-de-France et la Guyane.

Le vaccin anti-papillomavirus (anti-HPV), préventif du cancer du col de l'utérus, est désormais recommandé chez toutes les jeunes filles de 14 ans. Une "mesure de rattrapage" est prévue pour les jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapports sexuels ou au plus tard dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle (
voir les articles précédents sur le vaccin Gardasil). La vaccination "ne se substitue pas au dépistage" par frottis, souligne le Haut conseil de la santé publique (HCSP).

En ce qui concerne la varicelle, le HCSP ne recommande pas la vaccination généralisée des nourrissons. Les nouvelles recommandations incluent une vaccination chez les adolescents et les femmes en âge de procréer (après un test négatif de grossesse) qui n'ont pas eu la maladie.

La vaccination systématique anti-rotavirus, en prévention des gastro-entérites, n'est pas non plus recommandée pour le moment pour les nourrissons. La priorité doit être donnée à une prise en charge optimale des diarrhées, selon le Haut Conseil.

Par ailleurs, "les derniers résultats des études épidémiologiques françaises établissent avec force la bonne tolérance du vaccin contre l'hépatite B chez l'enfant", souligne Christian Perronne, président du Comité technique des vaccinations. "Cela doit inciter à relancer avec énergie cette vaccination qui est recommandée pour l'ensemble des nourrissons, des enfants et des préadolescents", estime-t-il dans l'éditorial.

Il rappelle que la vaccination contre les infections à pneumocoque (germe causant notamment méningites et pneumonies) est maintenant recommandée pour l'ensemble des nourrissons, dès l'âge de 2 mois.

Un guide des vaccinations actualisé sera disponible sur le site internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr ) et sur celui de l'Inpes (www.inpes.sante.fr ). 

Voir aussi les dernières parutions du BEH.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles